FFCT-Centre

Accueil > Archives > 2001-2004 > La taille d’un vélo : le cadre

Mécanique

La taille d’un vélo : le cadre

jeudi 2 décembre 2004, par BOUAT Roland

Pour choisir un vélo, nous sommes nombreux à nous demander quelle est la taille la mieux adaptée à notre morphologie. Plusieurs cyclos ont tenté de me l’expliquer mais je n’ai pas encore tout assimilé mais voici ce que je crois avoir compris.

ATTENTION : cet article ne s’adresse pas aux spécialistes mais aux ignares qui utilisent leur vélo plutôt comme un outil pour se déplacer à vélo.

Choisir la couleur est à la portée de tous. Tout comme la présence ou l’absence de sacoches, de garde-boues, d’une pompe, d’un nécessaire de réparation, d’un porte-bidon, éclairage, ... C’est déjà plus compliqué pour les équipements tels les freins et les dérailleurs avec leurs rapport, leurs braquets et leurs dents avec leurs pignons non dénombrables.

Mais le plus important pour le confort lors de déplacement à vélo, c’est la taille du vélo !

Il existe des formules dites scientifiques destinées à trouver la taille dite "idéale" si tant est qu’elle existe.

  • longueur de l’entrejambe x 0.66 donne la taille du cadre d’un vélo route (en fait 2/3 est une bonne approximation)
  • longueur d’entrejambe x 0.59 donne la taille du cadre d’un VTT   (Ici, l’approximation est plutôt 3/5)

Je ne sais pas d’où viennent ses coefficients mais j’ai ainsi compris que la taille d’un vélo est donnée par la taille de son cadre. Et la taille du cadre est donnée par la longueur entre l’axe de pédalier et le tube horizontal du cadre (mesure prise sur le tube portant la tige de selle [1]. Evident(!), puisque la taille du cadre est donnée par la longueur de l’entrejambe. A moins que ...? [2]

Le coefficient appliqué dans les formules permet de prendre en compte la longueur de la manivelle et la distance entre le dessus de la selle et le tube horizontal. Sinon, à quoi il servirait ce coefficient ? Pour ceux qui n’auraient pas tout compris : la longueur du dégagement sous la selle PLUS la hauteur du cadre PLUS la longueur de la manivelle EGALE la longueur de l’entrejambe ! Ouf !

Il existe un autre outil moins alambiqué parce qu’il évite de faire de sortir la calculatrice ;-) : le tableau de correspondance. C’est lui qui est utilisé dans les supermarchés du vélo (là, on ne fait pas du sur-mesure !). Il paraît que c’est moins précis. Mais pour faire du cyclo-tourisme on a surtout besoin d’une sensation de confort. La nécessité de la rentabilité de l’effort n’est en prendre en compte que lorsque qu’on souhaite participer à des courses. Et à la FFCT  , il n’y a pas de compétition ! ;-)

Taille longueur Vélo-rte   VTT  
cycliste entrejambe
1.52 à 1.62 m 68 à 74 cm 48 cm 38 cm
1.63 à 1.64 m 75 cm 50 cm 41 cm
1.65 à 1.66 m 76 cm 52 cm 41 cm
1.67 à 1.68 m 77 cm 52 cm 41 cm
1.69 à 1.70 m 79 cm 53 cm 44 cm
1.71 à 1.74 m 81 cm 53 cm 44 cm
1.75 à 1.78 m 82 cm 54 cm 46 cm
1.79 à 1.80 m 84 cm 54 cm 50 cm
1.81 à 1.82 m 86 cm 56 cm 50 cm
1.83 à 1.86 m 88 cm 56 cm 52 cm
1.87 à 1.88 m 90 cm 58 cm 52 cm
1.89 à 1.92 m 91 cm 60 cm 55 cm
1.92 à 2.00 m 94 cm 62 cm 55 cm

Mais comment ont-ils fait pour calculer la longueur de l’entrejambe ? Ce doit, là aussi être très approximatif.

En application immédiate : Je mesure 1.70 m. DONC théoriquement mon entrejambe mesure 79 cm (il va falloir que je vérifie !). DONC il me faut un vélo e 53 pour la route ou de 44 pour le VTT  . Et... c’est ce que j’ai ! Re-ouf !

Note : Ce tableau a été "emprunté" ("pompé" quoi !) à un document publicitaire d’une grande chaîne de supermarchés, chaîne spécialisée dans les articles de sports [3].

Remarque : Si vous achetez votre vélo chez un vélociste artisan qui fabrique ses cadres, il va vous mesurer sous tout un tas de couture avec un "appareil à torture" afin de déduire d’après de savants calculs la taille de chacun des éléments de votre vélo (et pas seulement du cadre). Ca va prendre du temps... et vider un peu plus le porte-feuille (ici, le porte-monnaie ne s’allègera guère ! ;-) )


Maintenant, il va falloir que j’ajoute un article sur le réglage de la hauteur de selle en fonction de la morphologie.


[1Volontairement, je n’utilise pas les noms techniques de ces tubes parce que je ne les maîtrise pas et parce que la plupart de ceux qui se posent la question en savent encore moins que moi.

[2Un dessin valant mieux qu’un long discours, ... il va falloir que je le fasse ce croquis !

[3J’ai réussi à ne pas faire de pub !

Messages

  • HELLO
    Le tableau de correspondance est complétement erroné.
    Déjà il faut savoir que le chiffre donné pour la taille du vélo (taille sur l’étiquette de vente), est SOUVENT arbitraire selon les magasins.
    Je m’explique, chez D...(nopub).. , par exemple, selon que le vélo est donné pour la route ou la compétion, les valeurs ne sont pas les mêmes. En effet les hauteurs réelles des cadres ne sont pas les même selon si c’est un route ou si c’est un compétition.
    Par exemple un vélo route vendu en taille 57, a en réalité une hauteur de cadre de 51 cm et un vélo compétition une hauteur de 57 cm.. donc il faut tenir compte des données constructeurs pour être vraiment juste (donc tenir compte de la réelle hauteur du cadre et de sa correspondance catalogue).
    Aussi, personnellement je mesure 176 cm et mon entre jambe est de 78 cm donc la bonne taille pour moi est de 51 cm de hauteur de cadre réel (donc 57 en correspondance chez D...no pub).
    Perso j’utilise le coefficient 0,65 (en fait il varie de 0,61 à 0,66 selon les théories ;o))).
    Aussi mesure t’on l’entre jambe, pieds nus, debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. On place un livre entre les jambes et on mesure la partie supérieure du livre jusqu’au sol. Lol ;-)
    Pour la hauteur de selle, elle est mesurée à partir de l’entrejambe E : Hs = 0,885 x E.
    Perso, je la déduit en calculant la hauteur de la manivelle..

    Enjoy !
    Michel

    • Mon brave Michel,

      Ce que vous dites est presqu’entièrement vrai à une toute petite différence près, c’est que l’entrejambe ne se mesure pas à pieds nus. Le truc du livre est tout à fait correct mais vous devez non seulement être revêtu de votre cuissard mais aussi de vos chaussures, qui pour la plupart, sont inclinées. Avouez que la prise de mesures à pieds nus n’a aucun sens (à moins que vous ne rouliez à poil ! :-D), la taille du vélo doit correspondre à vos normes physiques réelles lorsque vous êtes "ready to race", pas lorsque vous sortez de la douche. Renseignez-vous chez un pro, vous verrez.
      Bonne route,
      Jeff.

Nouvelle adresse du site : http://www.ffct-centre.org